Glossaire SEO

Le référencement web de A à Z

SEO, SEA, SEM, balise tag, crawl…Vous vous noyez dans le jargon du référencement sur Internet? Je vous propose un petit glossaire, pour savoir comment référencer votre site de A à Z !

Attributs alt

Les attributs alt permettent d’entrer une description dans le code source pour chaque image sur un site web. Cette description apparaît si, pour une raison quelconque, l’image ne peut pas être affichée. La capacité des moteurs de recherche à reconnaître le contenu des images est encore limitée, et c’est pourquoi ils se fient à la description pour déterminer ce que contient l’image. L’attribut alt peut influencer le contenu pour lequel les moteurs de recherche considèrent qu’un site Web est pertinent. Idéalement, les descriptions alternatives devraient également contenir les termes de recherche pour lesquels le site Web est optimisé.

Backlinks

Les backlinks sont des liens de sites externes qui pointent vers des pages de votre site web. Dans une plus large mesure, votre autorité se compose des backlinks provenant de sites externes (aussi appelés domaines de référence) qui constituent la force et la pertinence de l’autorité de votre domaine.
Les backlinks peuvent inclure des liens du même site web de référence ou de plusieurs sites web différents. Les sites externes renvoient à votre contenu s’il est pertinent ou utile à leur propre domaine. Dans un monde idéal, c’est ainsi que les backlinks se constituent.

Classement

Le classement (ou Ranking) en SEO se réfère à la position d’un site Web dans la page de résultats des moteurs de recherche. Il existe divers facteurs de classement permettant qu’un site Web apparaisse plus haut dans les résultats en fonction de la pertinence du contenu pour le terme de recherche, ou la qualité des liens pointant vers la page.

Conversion

Les conversions sont des processus de marketing digital qui mènent à un achat. Un utilisateur est converti en un visiteur et un prospect en un acheteur. Dans le jargon technique, on dit alors que l’utilisateur est « converti ». Une conversion est un KPI important pour le commerce

Crawlers

Un crawler est un programme utilisé par les moteurs de recherche pour collecter des données sur Internet. Lorsqu’un crawler visite un site Web, il prend tout le contenu du site Web (c.-à-d. le texte) et le stocke dans une banque de données. Il stocke également tous les liens externes et internes vers le site. Le crawler visitera les liens stockés dans l’index du moteur de recherche en se déplaçant d’un site Web à l’autre. Par ce processus, le crawler capture et indexe chaque site Web qui a des liens vers au moins un autre site Web.

Duplicate content

Le duplicate content fait référence à plusieurs sites Web ayant le même contenu ou un contenu très similaire. Les moteurs de recherche cherchent à fournir les meilleurs résultats de recherche pour un terme de recherche particulier et considère inutile le même contenu apparaissant à plusieurs endroits. Pour cette raison, les moteurs de recherche vérifient le duplicate content et accordent moins d’attention aux sites Web qui ont des informations en double.

Google Search Console

La Google Search Console est un outil gratuit d’analyse web offert par Google. Avec l’outil, les sites Web et les applications peuvent être analysés et surveillés. Outre les informations principales du site, les utilisateurs peuvent également recevoir des notifications si leur site Web a été piraté ou sur la maintenance de leur site Web ou de leur application.

Google Trends

Avec Google Trends, le niveau d’intérêt des termes de recherche peut être mesuré. Cela permet de valoriser les requêtes de recherche et, au fil du temps, de les classer. Google Trends détermine également les requêtes de recherche les plus en vogues.

Lien défectueux

Un lien défectueux est un lien qui n’a pas d’objet ou qui ne mène à rien. Les causes des liens défectueux sont les erreurs de programmation, les sites Web temporairement indisponibles ou le changement d’adresse du lien d’un site. Les liens défectueux diminuent la qualité d’un site Web et rendent le travail du crawler plus difficile. Pour ces raisons, un site Web avec des liens défectueux apparaîtra en bas des résultats de recherche.

Link juice

Le Link juice est un jargon employé pour décrire et mesurer la puissance qu’un backlink envoie sur un autre site et donc le renforce. Si un site fait référence à un autre avec un lien (Dofollow), il transmet son autorité de référence et donne donc une recommandation pour le moteur de recherche. Plus il y a de lien de qualité dans un site, plus cette recommandation est forte.

Meta tag

Les balises Meta sont des zones de code source qui contiennent des informations sur un site web. L’information ne peut pas être vue sur le site Web lui-même mais les moteurs de recherche accèdent à certaines balises meta afin , par exemple, d’afficher un titre de page et une description dans les résultats de recherche.

Optimisation offpage/onpage

L’optimisation offpage se réfère à toutes les techniques qui peuvent être prises en dehors du site Web réel afin d’améliorer sa position dans les classements de recherche. Ce sont des techniques qui aident à créer autant de backlinks de haute qualité (liens entrants) que possible.

L’optimisation onpage se réfère à toutes les techniques qui peuvent être prises directement dans le site afin d’améliorer sa position dans les classements de recherche.

Requête

Une requête de recherche est ce que les utilisateurs tapent dans un moteur de recherche quand ils veulent trouver quelque chose de spécifique. Une requête peut être un seul mot-clé ou une combinaison de mots, p. ex., « dentiste » ou « dentiste Lyon implant ».

Rich snippets

Les Rich snipets dans les résultats de recherche Google comprennent des informations supplémentaires qui ne sont pas stockées dans la méta description du site, mais sont stockées sous forme de données dans le code source.

Robots.txt

Le fichier Robots.txt est un fichier texte qui peut être enregistré sur le serveur d’un site Web. Il détermine si et quand les robots des moteurs de recherche peuvent visiter les sous-pages d’un site Web et les inclure dans leur index. Ce faisant, certaines sous-pages peuvent être exclues des résultats de recherche.

SEA- Référencement payant

Il est possible de payer un moteur de recherche pour un placement dans certains résultats de recherche. Ces publicités n’apparaissent pas dans les résultats de recherche naturels. Au lieu de cela, ils apparaissent dans les résultats sponsorisés (généralement sur le côté droit de la page de résultats du moteur de recherche) en réponse à un terme de recherche correspondant. Le montant consacré à la publicité peut être ajusté en fonction de divers facteurs.
En outre, vous pouvez déterminer si la publicité apparaît à l’échelle régionale ou nationale. Les frais pour ces annonces sont calculés en utilisant le nombre de clics que l’annonce attire. Plus le budget de publicité est élevé, meilleure sera la position du site Web dans un résultat de recherche donné.
La publicité des moteurs de recherche peut être particulièrement utile si un site Web n’apparaît pas en haut des résultats de recherche parce qu’il n’est pas encore bien connu ou s’il y a beaucoup de concurrence pour le terme de recherche utilisé.

SEO- Référencement organique

Le référencement organique (ou SEO) désigne les techniques gratuites qui visent à améliorer la position d’un site Web dans les résultats de recherche. Cela exige de l’expérience et un travail de longue haleine. Même si vous parvenez à faire apparaître votre site Web en haut des résultats de recherche, vous aurez probablement besoin de continuer à surveiller les résultats et les mesures, surtout si votre concurrence fait également usage de l’optimisation des moteurs de recherche. Si votre concurrence améliore sa position dans les résultats de recherche, cela sera à votre dépend.

SEM- Référencement mixte

Le marketing par moteur de recherche désigne les mesures qui sont conçues pour mieux positionner un site Web dans les résultats de recherche et, ce faisant, pour diriger les visiteurs vers le site Web. Ceux-ci incluent le SEO et le SEA

%d blogueurs aiment cette page :