Référencement payant VS organique

Vous souhaitez acquérir de nouveaux mots-clés pour votre site web, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Un collègue vous a parlé du référencement payant et de liens sponsorisés, un autre collègue vous a parlé du fameux « SEO » ou référencement organique et vous a redirigé vers Web boost.
Essayons d’en voir un peu plus clair en comparant les deux campagnes.

Le référencement payant (SEA)

Les résultats sont (presque) immédiats :
L’achat de mots-clés via Adwords permet de se positionner très rapidement dans la zone commerciale d’une requête Google. A condition qu’il soit stratégiquement bien défini. En revanche le référencement disparait aussi vite qu’il est apparu, à la fin de l’abonnement au mot-clé.

La mise en place est rapide :

A condition d’avoir défini en amont un ciblage spécifique des mots clés (ce qui prend du temps), l’achat de keywords est rapide, puis-ce qu’il suffit de mettre la main à la carte de crédit…

Haut du panier (presque) garantit

Pour une requête donnée sur un moteur de recherche, le référencement payant se classe avant le référencement gratuit.

Vous devancerez donc vos collègues du SEO. Mais reste encore à vous démarquer dans la montagne d’annonces payantes de vos concurrents référencés en SEA !

Le référencement organique (SEO)

Long et durable :

Une stratégie SEO est chronophage, elle demande de mobiliser des compétences d’écriture et de technique parfois pour plusieurs mois. En revanche, le résultat en vaut la chandelle. Vous pouvez très bien espérer vous positionner plusieurs décennies sur un mot clé, si celui-ci est stable, peu concurrentiel et que votre site web est solidement construit.
Attention en revanche à ne pas être dépendant du SEO comme source de trafic, car Google peut aussi rompre avec vous aussi vite qu’il vous a épousé.

Pas de résultats immédiats :

Le référencement organique de votre site dépend des visites que Google va accorder à votre site et du temps qu’il va mettre pour l’indexer. Vous pouvez donc avoir vos premiers résultats d’un à 6 mois après votre campagne SEO. Il faut donc s’armer de patience.

Solution gratuite :

Par définition, le référencement organique exploite toutes les capacités de votre site à gagner gratuitement de la visibilité en ligne. Il ne demande donc pas d’investissement particulier (hormis le temps et les ressources humaines).

Permet d’enrichir son contenu :

En travaillant sur son référencement naturel, on n’améliore pas seulement son classement dans les résultats de recherche : on renforce tout le site web!
En effet, le SEO s’axe sur des facteurs très différenciés (la pertinence du contenu, l’expérience utilisateur, la technique du site…), qui lorsqu’ils sont boostés, améliore aussi l’ensemble de votre site.

%d blogueurs aiment cette page :