Comment Google sanctionne les sites web ?

Une pénalité infligée par Google à un site web est une perte (ou carrément une suppression) de référencement suite à un mauvais comportement ou une erreur d’indexation du créateur d’un contenu web.

Les pénalités de Google

Les pénalités de Google sont l’un des sujets les plus controversés dans le domaine du référencement, notamment parce qu’il n’y a pas beaucoup de règles sourcées officiellement, mais plutôt des témoignages de vécu d »experts » qui se contredisent parfois entre eux.
Prenez donc ce que vous lisez avec des pincettes sur les rapports des outils externes (SEMRush, Yooda etc..), beaucoup des soi-disant «avertissements» peuvent en fait être attribués à une certaine variation-de l’algorithme.
Généralement, un site Web peut être pénalisé s’il ne respecte pas les règles de qualité de Google. Les causes les plus courantes sont le texte et les liens de mauvaises qualités, les redirections malveillantes, le contenu en double (généralement copié à partir d’autres sites) et le contenu généré aléatoirement.
Voici quelques excellentes façons de pénaliser un site Web.

Pénalité algorithmique 🙁


Cela semble se produire lorsque Google identifie automatiquement, avec son algorithme, une faille grave dans le site, telle qu’une répétition excessive de mots (bourrage de mots-clés). Généralement, seul un petit groupe de mots-clés est pénalisé.
En raison des mises à jour régulières de Google ces dernières années, ce type de pénalité est devenu une constante dans la vie des spécialistes en référencement.

Pénalité manuelle 😨


Un employé de Google examine votre site et décide de vous pénaliser pour une ou plusieurs violation des règles de bien séance de Google.
Ce mode de pénalité se produit généralement lorsqu’un utilisateur signale le site via l’interface Webmaster de Google. C’est généralement lié à de mauvais comportements externes du site, tels que l’achat et l’échange de liens.



-30 Penalty 😱

Perte de 30 positions dans le classement. Si vous aviez l’habitude d’apparaître en premier, vous devriez maintenant découvrir la 30e place, c’est-à-dire après la 4e page du résultat de la recherche. Tous vos classements perdent 30 positions, y compris la recherche du nom de votre entreprise.

-950 Penalty 💀


Perte de 950 positions dans le classement Google. Contrairement à la pénalité du -30, elle semble n’affecter qu’un seul groupe de mots clés, pas l’ensemble du site.

Exclusion de l’index ⚰️


Google supprime l’index des sites qui ne respectent pas délibérément ses directives. Le cas le plus connu? BMW allemande. Le site officiel avait tout simplement disparu des résultats de Google, avant de revenir récement sous une pénalité lourde.

undefined

Comment vérifier que mon site est bien indexé ?


Tapez « site: (nomdusite.domaine) » dans la recherche Google (voir exemple ci-dessus avec bmw). Si aucun résultat n’est retourné, le site n’a pas encore été indexé par Google ou a subi une pénalité d’exclusion.

Comment annuler une pénalité infligée par Google?


Accédez à Google Webmaster Tools et recherchez un message de Google indiquant la pénalité. Faites appel de la cause de la pénalité de Google en demandant un réexamen.
Il est important que vous conveniez avec Google que, certes, vous avez violé des consignes, mais que vous avez déjà résolu le problème.
Si toutefois, vous ne parvenez pas à trouver une solution, je serai ravi de vous aider, cela fait partie de mes services.


Construisons ensemble votre visibilité

%d blogueurs aiment cette page :