Qu’est-ce que les balises hn ?

Définition

Une balise hn est une instruction (en code HTML) pour désigner un paragraphe de texte en tant que titre ou sous-titre.

Il existe 6 balises hn: « <h1>« ; « <h2>« ; « <h3>« ; « <h4>« ; « <h5> » et « <h6>« .
C’est très simple à retenir : elles sont triées par ordre d’importance du titre. 

La balise <h1> étant le titre principal d’un texte, le <h2> étant l’indicateur pour un sous-titre, le <h3> un sous-titre de paragraphe…Jusqu’au <h6>, l’indicateur de titre le moins important.

Exemple de représentation des différentes balises hn en HTML

Et rendu des balises hn sur un navigateur web

Notez que, par défaut, les <h1> s’affichent en plus gros caractères que les <h6>, mais ça n’est qu’une indication que vous pouvez parfaitement éditer sur votre page (grâce à un autre code source : le CSS). 

Inutile donc de régler votre police de caractère en utilisant les balises hn…Ça n’est pas leur rôle et ça équivaudrait à détruire votre référencement. 

Quel est leur rôle en SEO ?

A l’inverse, bien utilisées, les balises <hn> peuvent être une arme redoutable au service de votre référencement. 

Elles permettent de distinguer le sommaire de votre page et donc d’indexer correctement les différentes parties dans les moteurs de recherche

Autrefois*, le SEO se jouait à celui qui répétait le plus de mots-clés, mais aujourd’hui, un site bien référencé est un site dont le contenu est pertinent. Or, la pertinence d’un contenu est notamment mesurée sur la structure de son texte d’où l’importance de hiérarchiser correctement le contenu de vos articles avec des paragraphes bien définis et correctement titrés. 

Maintenant que vos articles ont du contenu hiérarchisé, servez vous en pour indiquer à Google ce que vous souhaitez réferencer en priorité. Servez-vous des balises <h1> et <h2> pour placer vos mots-clés et idées clés, elles sont faites pour ça et faciliteront l’indexation de votre site. 

Quelle structure de texte est idéale ?

Comme je le répète souvent à mes clients, en SEO il n’y a pas de formule magique mais il y a en revanche quelques règles de bienséance à respecter.

Une seule balise H1

Parce que c’est le titre principal de votre page.
Vous avez un seul prénom, votre page web a une seule balise <h1>. 
Elle doit donc être unique et clarifier la thématique du contenu qui va la suivre. 

…Comprenant plusieurs balises H2, H3 ou H4

Autrement dit, votre page doit avoir un seul titre, regroupant plusieurs sous-titres et sous parties. Ça n’est pas plus compliqué que ça. 

Vos balises <h2> doivent faire la transition vers les différentes parties de votre texte (s’il y en a) et les balises <h3>  et <h4> permettent de filtrer les différentes parties d’un paragraphe (s’il doit y en avoir).

Et les balises H5 et H6 ?

Je vais être un peu catégorique : elles ne servent à rien. On peut avoir 3 voir 4 niveaux de titre si nécessaire dans un contenu riche, mais je ne connais personne qui en utilise 6. 

Même si vous souhaitez réduire la taille de la police de vos titres : souvenez-vous que les balises ne servent pas à ça. 

Vous êtes maintenant prêt et entraîné pour deviner les différentes balises hn qui ont été utilisées dans cette page 😉 

* »autrefois », dans le monde d’internet, c’était il y a 20 ans. 


Construisons ensemble votre visibilité

%d blogueurs aiment cette page :