8 outils gratuits et utiles pour améliorer votre référencement

Un client me faisait une remarque intéressante, en constatant que le SEO est une stratégie marketing ayant pour adage le « référencement gratuit », mais certains logiciels dépassent parfois les 400 euros d’abonnement mensuel.
Sans les nommer, ces abonnements s’adressent à un public restreint, principalement les grandes structures d’agences digitales. C’est un investissement que je vous déconseille si vous êtes annonceur, en PME ou en start-up.
Je vais plutôt vous présenter 8 outils gratuits et accessibles pour faire un premier pas dans le développement de votre référencement.

Google Analytics

Pour suivre votre progression en temps réel. C’est évidemment le premier outil à utiliser en SEO, la machine de guerre de Google ne permet pas seulement de chiffrer l’évolution de vos visites. Elle permet surtout de suivre une quantité effroyable d’informations sur le parcours des clients sur votre site, nécessaires pour construire votre parcours client et améliorer votre taux de conversion.

Suivi Google Analytics

Google Search Console

La Search Console, petite sœur d’Analytics, est utilisée pour murmurer à l’oreille de Google. Elle sert moins à mesurer les visites de votre site, mais plutôt à suivre le rendu d’indexation de votre site sur le moteur de recherche. C’est une solution pour repérer très précisément les erreurs techniques qui bloquent le référencement des pages de votre site.

Analyse Search console

Google Trends

Encore un outil Google, ça fait sens. Qui que Google connaît mieux son moteur de recherche, son fonctionnement et la thématique des requêtes qu’il associe ?
Google Trends est un outil SEO à mettre à profit de votre stratégie marketing parce qu’il va déterminer, très facilement, les tendances de mots-clés qui sont à calquer dans votre activité.
Le hic, selon moi, est qu’il manque d’informations pour des résultats de recherches de niche, à plus petite portée. Vous aurez donc des informations très complètes si vous faîtes une recherche sur le mot-clé « vin », mais beaucoup moins si votre requête est « vin rouge de bordeaux d’appellation AOC ».
Ce n’est donc pas l’outil Google le plus complet, il est surtout à utiliser pour des recherches larges et à « courte traîne ».

Comparaison Google Trends

Answer the public

Un autre outil d’analyse pour mieux répondre aux requêtes de l’internaute, mais celui-ci se spécialise dans les formes interrogatives. Il est utile parce que de plus en plus de recherches sur Google sont des questions (« Quel temps fait-il à Paris ? « , « comment améliorer mon référencement web ? « , « qu’est-ce qu’un vin d’origine contrôlé ? » etc…) .
À partir d’un mot-clé donné, vous aurez une arborescence très complètes des questions clés que vos internautes se posent en rapport à ce mot clé.

Questioner Answer the Public

Ubersuggest


L’outil de Neil Patel (un auteur célèbre dans le SEO) a le mérite de vous offrir un audit assez basique, mais sur des domaines larges et est très simple d’utilisation. Il va à la fois repérer vos erreurs de contenu et de technique les plus simples tout en vous apportant des solutions clé simples à prendre en main.
Ça n’est pas un outil forcément complet, pas toujours précis, mais il a le mérite d’être accessible et pratique pour un premier rendu.
Je vous déconseille en revanche la version payante, elle n’apporte pas grand chose. La version gratuite se limite à une ou deux analyses par jour, mais ça devrait être suffisant (au pire, si vous êtes limité au milieu de votre analyse, vous reviendrez gratuitement le lendemain ! )

Suivi trafic sur Ubesuggest

GT Metrix (ou Google Page Insight)

Un peu plus technique pour les moins initiés, GT Metrix va mesurer la performance de votre site (principalement sa vitesse de chargement, son adaptabilité aux mobiles et son optimisation technique) et vous donner quelques indicateurs à suivre pour booster techniquement votre site web.
Sinon, Page Insight de Google a la même utilité, est plus simple à utiliser, sûrement aussi plus précis (outil Google oblige) mais est beaucoup moins complet selon moi.
Testez les deux et faites vous une idée!

Analyse des metrix

Alyze

Alyze est surtout efficace s’il est utilisé pour analyser la sémantique de vos contenus. Pages par pages, Alyze va étudier pour vous le contenu de vos textes et vous proposer ses suggestions pour la densité de vos mots-clés, le champ sémantique que vous associez ou la crédibilité de votre structure de contenu pour son référencement.
Comme pour Ubersuggest, je vous déconseille les versions les plus chères. La version gratuite (limitée à 50 pages par mois) ou celle à 7 euros suffisent largement, surtout si vous n’êtes pas un e-commerçant ayant des centaines de pages produits à analyser.

Analyse sémantique sur Alyze

SEO Checker par Woorank


Si Woorank est un logiciel de suivi SEO payant, son service d’audit SEO Checker est lui entièrement gratuit. En rentrant simplement l’URL de votre site web sur la barre de saisie de l’outil vous aurez un rapport bien détaillé des optimisations techniques et des ajustements de mots-clés à effectuer.
Beaucoup plus détaillé et précis qu’Ubbersuggest selon moi, mais aussi moins accessible pour un non-initié ; il est en revanche illimité dans sa version gratuite.

Crawl d'un site par Woorank

Construisons ensemble votre visibilité

%d blogueurs aiment cette page :