Qu’est-ce qu’un bon et un mauvais lien ?

Construire sa stratégie de lien consiste à créer des liens externes pointant vers un site Web spécifique, afin d’influencer et d’améliorer sa popularité dans les moteurs de recherche, en plus de générer du trafic. C’est pour cela qu’en SEO, il y a deux cas: le bon lien et le mauvais lien… 

Qu’est-ce qu’un « bon lien » ?

Trois points caractérisent une bonne stratégie de lien : 

  • La quantité des liens
  • Leur qualité
  • Et leur pertinence 

Google utilise les liens d’un site comme un vote. Ainsi, meilleure est la source du lien, plus grande sera la valeur qu’il transmettra au site Web indiqué. Les votes ont des poids différents selon plusieurs facteurs.

Certains outils permettent d’analyser concrètement l’évolution de la création des liens vers un site Web.

Le lien idéal

Il n’y a pas de recette magique pour un « lien idéal » mais il y a plusieurs facteurs à travailler.

Le plus l’important est le texte d’ancrage. Le texte qui s’affiche au survol de votre lien. C’est l’emballage cadeau qui va décrire à Google et à votre internaute quelle belle surprise il trouvera en ouvrant votre lien. 

Vous devez donc indiquer clairement vers quel type d’information redirige votre lien, sans faire de promotion vide de sens (type « cliquez-ici ») et sans laisser votre lien à nue (donc ne le laissez pas au format http://….) 

Un lien idéal respecte surtout le contexte de sa page d’origine. Votre lien doit se justifier par son contexte d’origine car dans le cas contraire cela s’apparente à du Spam. Vous devez donc cibler des pages proposant du contenu de qualité ayant un rapport plus ou moins direct avec votre domaine d’activité (pas de promotion pour votre canapé d’occaz’ au milieu d’un article sur le cinéma).

Cela ne doit pas tomber comme un cheveu sur la soupe, le lien idéal accompagne et justifie son texte d’origine. Il est utile pour tout le monde : aussi pour le site d’origine qui enrichira son contenu, que pour le site cible qui aura plus de trafic et à l’utilisateur qui a une navigation riche mais fluide.

Comment obtenir de meilleurs liens ? 

Pour améliorer son acquisition de liens, il faut déjà bien cibler. Il ne s’agit pas de s’accorder avec un site partenaire pour glisser votre lien où il l’entend. Avant de proposer un partenariat il faut d’abord tenir compte :

  • De la qualité du trafic engendré par le site visé. Votre site sera lu par des humains qui doivent avoir des centres d’intérêts similaires aux vôtres pour cliquer sur votre site web, le parcourir, y rester,  acheter et le partager. Veillez donc à trouver un partenaire ayant un public suffisamment large, engagé et similaire au vôtre.
  •  Du fait que les liens gagnés vers le site doivent être dirigés vers des pages importantes – et pas seulement la page d’accueil -, pour une meilleure distribution des liens.

Les liens étant l’un des facteurs les plus importants de l’algorithme de Google, il est aussi indispensable d’analyser, en amont, les liens des sites qui occupent les premières positions pour les mots-clés que vous souhaitez obtenir un bon positionnement. 

Quelles stratégies de création de liens sont les plus efficaces ? 

Pas de formules magiques ici non plus, votre stratégie et votre contenu source dépendra de vos attentes et devra se définir au cas par cas.
Il y a en revanche des sources d’informations globalement  plus efficaces que d’autres.

Le contenu rédactionnelle externe

Le contenu rédactionnel  de sites web externes regroupent les articles publiés sur des sites ou des blogs reconnus dans votre secteur.

 Ces articles sont une bonne occasion d’acquérir une visibilité nouvelle, car ils offrent du contenu riche qui plaît à Google et qui présélectionne un public qui s’intéresse à votre activité. En outre, il est possible de jouer sur vos mots-clés ciblés en les utilisant dans le texte qui apparaîtra à la lecture du lien.

L’infographie

Les infographies sont une excellente source d’informations et de contenu qui, dans la plupart des cas, génèrent de nombreux liens vers le site.  Comme elles reposent sur le cumul d’information, elles génèrent pour le moteur de recherche une source sûre d’expertise et de données à indexer. 

Le partenariat commercial

De toutes les stratégies de création de liens, celle-ci est l’une des plus faciles, car il vous suffit de demander aux clients, fournisseurs, prestataires de services ou tout autre type de partenaire commercial disposant d’un site Web d’inclure un lien pointant vers votre site Web.


⚠️ : Évitez dans la mesure du possible de monnayer un échange de liens. D’autant plus si l’on vous propose une distribution en grande quantité dans des forums, des blogs ou des annuaires souvent de très mauvaises qualités et s’apparentant à du spam. 

Le désaveu de lien

Au fil du temps, une pratique de Reverse Link Building (c’est-à-dire d’attaque malveillante contre le référencement des sites concurrents) a été développée.

Votre concurrent pourrait ainsi construire des liens malveillants et de mauvaise qualité contre vous, afin que Google comprenne que votre site abuse de spams et vous pénalise au profit de vos concurrents malveillants. Pour cette raison, Google a créé l’outil Disavow Links, où vous pouvez demander à Google de ne pas tenir compte des liens malveillants qui pointent vers votre site.

Dans d’autres cas, si c’est le site d’un partenaire (pas forcément expert en référencement) qui vous positionne malgré lui  sur une page de mauvaise qualité, vous pouvez lui demander de le supprimer ou de le mettre en balise « nofollow » (afin que l’algorithme de Google ne le considère plus dans son indexation).


Construisons ensemble votre visibilité

%d blogueurs aiment cette page :