Pourquoi mon site manque de visibilité ?

Votre site est tombé dans les profondeurs nocturnes du web? Au point où vos deux visiteurs ce mois-ci étaient : votre mamie qui tente de s’intéresser à ce que vous faites et un pervers psychotique en quête d’adrénaline en page 38 de Google ?
Je vous expose 5 problèmes qui peuvent expliquer votre faible taux de clic, peut être que l’un d’eux vous concerne directement.

Manque d’entretien

Manque d'entretien d'un site

Vous avez peut-être un jardin ou un balcon. Si vous n’en prenez pas soin régulièrement, des mauvaises herbes vont pousser et vos fleurs vont faner.
C’est pareil pour un site web. En cas de manque d’entretien, vos articles ne seront pas à jour, les questions et les critiques et de vos clients ne seront pas résolus. Pire encore, la technique de votre site sera obsolète et les moteurs de recherche vous délaisseront au profit de concurrents plus actifs.

Comment entretenir son site ?

Beaucoup d’entrepreneurs imaginent, à tort, que mettre régulièrement leur site à jour va leur prendre un investissement en temps monstrueux aux dépens de leur activité commerciale. Ils se trompent.
En réalité, optimiser son site web est une activité commerciale lucrative (parce que ça revient à aménager sa vitrine) et c’est très simple à réaliser.

Prenez simplement une demi-heure tous les matins pour :

  • Créer de la nouveauté : nouvelles offres, produits ou contenus… Donnez à vos visiteurs une raison pour revenir sur votre site. Vous ne pourrez pas faire revenir vos prospects si vous ne leur apportez pas une expérience nouvelle à chaque lien cliqué sur votre site.
  • Écrire un article ou une fiche produit en lien avec votre secteur. La création régulière de contenu met à jour votre indexation de mots-clés et ajoute de la valeur aux requêtes des moteurs de recherche.
  • Faire un travail de veille informationnelle. Nous vivons dans une ère industrielle où la révolution est permanente. Pour proposer du contenu à jour (ou mieux, innovant) sur votre secteur d’activité, vous devez vous tenir informé quotidiennement des tendances.
    Servez-vous des groupes et # des réseaux sociaux ou, plus simplement, prenez le temps de lire une presse spécialisée 10 minutes dans la journée. En bref, mettez à profit le temps que vous passez dans les transports ou dans une salle d’attente pour vous enrichir en information.

Manque d’expertise communiquée

Manque d'expertise SEO

Vous pouvez être le plus grand expert de votre domaine, avoir toute l’expérience, le vécu ou la formation adéquate…Cela doit encore se ressentir sur votre site.

Je trouve ça dommage d’avoir énormément de capacités dans un domaine, mais que personne ne le sache par manque de visibilité. C’est peut-être votre problème aujourd’hui.

Vous pouvez partager des articles de qualité sur les réseaux sociaux.
Je vous incite à le faire, notamment sur Linkedin si vous ciblez en B2B. Mais malheureusement trop de monde le fait et vos prospects sont parfois noyés d’informations qu’ils ne cherchent pas forcément. Ça n’est pas ce le plus efficace pour vous démarquer.

Hors, en utilisant votre site web comme arme de communication, vous avez déjà une prospection pré-sélectionnée. Vos visiteurs vous ont identifié via une requête Google. Ils s’intéressent donc déjà à votre activité. Le gros du boulot est fait.

Si ensuite votre site propose du contenu de qualité qui répond à sa requête initiale et qui lui apprend quelque chose, la valeur ajoutée de votre site sera très forte et vous gagnerez en prospects.

Manque de ciblage

Cibler ses leads

Parfois, un site peut être bien référencé par les moteurs de recherche, proposer du contenu pertinent mais souffrir de résultats assez faibles. Si c’est le cas, je vous incite alors à revoir :

  • Votre profil de visiteur cible ? Avez-vous défini un profil cible des visiteurs de votre site ? Votre site s’adresse principalement à quelle tranche d’âge ? À quelle catégorie sociale ? Si vous me répondez que « non, mon site s’adresse à tout le monde », c’est sûrement bienveillant de votre part mais c’est une erreur de marketing. Un produit ou un contenu répond toujours à des catégories de la société plus qu’à d’autres, c’est une réalité sociologique.
    Si vous ne savez pas répondre à cette question, je vous invite à étudier les profils de vos ventes et de vos prospects. Vous verrez qu’un ou plusieurs groupes (social, d’âge ou de sexe) se dégagera.
  • Vos mots-clés indexés. Certains outils gratuits vous permettront de vous faire une idée des mots clés sur lesquels vous êtes indexés. Ils doivent être en lien direct avec votre activité, décrire le contenu de votre page et répondre à une problématique de l’utilisateur. Avec de mauvais mots-clés indexés, vous risquez de rediriger des personnes qui ne s’intéressent pas à votre page et qui quitteront rapidement votre site.

Manque de technique

Référencement technique

Google peut, plus ou moins, pénaliser les sites web ayant des failles techniques ou de sécurité. L’internaute, lui, se montre de plus en plus impatient devant un site long à charger ou dont l’ergonomie est mauvaise. Dans son comportement, il est surtout de plus en plus concerné par les questions liées à la sécurité des données ou la navigation fluide (sans « spam »).

C’est parfois un facteur difficile à juger soi-même, donc essayer de demander à des collègues ou à des amis qui ouvrent votre site pour la première fois, de noter les problèmes qu’ils constatent.
Très simplement, Google peut vous fournir un score et une liste d’amélioration technique à apporter via l’outil Google Insight.

Manque de patience

Patience pour référencer son site

Web Boost ! Je ne comprends pas. J’entretiens mon site régulièrement, je propose des tas d’articles, je travaille mes mots clés et mon site est en HTTPS…Mais pourtant, pas de résultats !

Gagner en visibilité sur Internet grâce aux moteurs de recherche est un processus durable mais parfois complexe, soumis à la concurrence et qui prend du temps. Il faut que :

  1. Vous diagnostiquiez correctement les erreurs SEO que votre site comporte.
  2. Vous optimisiez vos contenus et la technique de votre site
  3. Votre contenu soit suffisamment de qualité pour qu’il soit lu et partagé par d’autres sites.
  4. GoogleBot (l’algorithme de Google) parcours votre site web et découvre vos améliorations
  5. Google indexe vos pages et améliore votre classement progressivement
  6. Les internautes découvrent votre site, prospectent quelque temps avant d’y retourner et d’acheter.

Le référencement gratuit est donc une stratégie marketing à long terme, qui demande de la patience et du courage pour avoir des résultats parfaitement durables et obtenir des prospects extrêmement qualifiés.
Ainsi, si vous venez de lancer votre site ou votre stratégie SEO, parfois la solution n’est pas plus difficile que de se montrer patient, de croire à 100 % à son projet et de jouir des fruits de son travail dans quelques mois.

Dans le cas contraire, si vous patientez depuis trop longtemps et/ou que vous cherchez des conseils pour booster votre site web sur internet, je me ferais le plaisir de vous offrir un premier audit gratuit.


Construisons ensemble votre visibilité

%d blogueurs aiment cette page :