Quelle est la longueur idéale d’un texte ?

Pavé de texte

C’est une question qui revient souvent quand on rédige un article, celle de savoir s’il y a une longueur idéale. Vous lisez cet article sur un site qui se spécialise dans le référencement Google (« SEO »), où deux facteurs sont à considérer pour une longueur de texte idéale :

  • Quelle taille doit faire mon texte pour être correctement référencé par les moteurs de recherches ?
  • Quelle taille doit faire mon texte pour ne pas ennuyer le lecteur ?

La taille d’un texte optimisé pour le référencement (SEO)

Idéalement complet et pertinent

L’algorithme de Google ne considère pas qu’il y ait une longueur maximale à ne pas dépasser. Cela dépend évidement de votre activité et du type de contenu que vous proposez.
En revanche, il sait très bien distinguer la pertinence d’un contenu. Par exemple, en e-commerce, on devrait éviter les fiches produits dépassant les 8000 mots, rabâchant le même mot clé et un blabla commercial.

:pave:

À l’inverse, certains articles encyclopédiques peuvent dépasser rapidement les 700 000 mots et être très bien référencés.

Parce que Google récompense l’écriture à la fois complète et pertinente avec l’activité principale du site.

Google soit savoir : « qui suis-je ? », « qu’est-ce que je propose ? », « quelle est mon expertise dans ce domaine » ?

Une page trop courte peut être pénalisée

Contenu trop court

À l’inverse, il y a une taille de contenu minimum à respecter.

C’est difficile de vous donner un chiffre précis, cela dépend encore de votre activité. Une page d’exposition photo d’un artiste peut justifier une absence de texte, c’est moins le cas d’un site d’actualité.
On essaye généralement de respecter un quota indicatif de 300 mots. Disons que ça correspond à 2 paragraphes, c’est ce que vous devez cibler sur une page produit. En dessous de ce seuil, Google peut éventuellement considérer votre page comme une blank page et si vous en abusez, vous pénaliser aux dépens de pages similaires plus complètes.

Mais encore une fois, c’est surtout la pertinence du contenu qui est étudiée. Si votre page ne compte qu’un seul paragraphe que cela se justifie parfaitement par la valeur ajoutée du texte…Eh bien c’est parfait ! C’est simplement moins fréquent.
Je vous donne donc un seuil indicatif à 200 ou 300 mots minimum, servez-vous-en comme un repère, mais surtout pas comme une règle absolue.

La taille d’un texte optimisé pour l’expérience de l’utilisateur

Il s'endort en lisant mon texte

Google est un gros lecteur, mais ça n’est peut-être pas le cas de vos internautes… Attention je vais vous faire peur :

Selon Eurostat, le temps moyen de lecture quotidienne d’un français en 2019 est de 2 minutes.

…C’est à peu près le temps qu’il faudra pour lire cet article, j’espère monopoliser toute votre lecture quotidienne 😁

La situation s’arrange d’autant moins qu’internet est de plus en plus consulté sur mobile. La lecture étant plus difficile pour l’internaute sur son smartphone parce qu’il doit sans cesse défiler son écran, zoomer et dézoomer – on va avoir tendance à lire en diagonale et à sauter de l’information.

Si on généralise un peu, le paradoxe est donc le suivant : Google préfère les textes long et l’internaute préfère les textes courts…De quoi avoir la migraine.

Donc dois-je écrire pour Google ou pour mon lecteur ?

Dans le doute, privilégiez toujours l’écriture pour l’internaute. La qualité d’un site et sa conversion se mesure principalement sur l’expérience de son utilisateur. Ainsi, pour un contenu offrant une expérience idéale et suffisamment crédible pour les résultats de recherches, je vous recommande d’écrire :

  • Des pages à l’écriture de qualité et au contenu riche en information, en moyenne compris entre 300 et 2000 mots.
  • Rien ne vous empêche de faire moins de 300 mots, si cela se justifie par le contenu de votre site
  • Rien ne vous empêche de faire plus de 2000 mots, si votre écrit est suffisamment agréable à lire et riche en information
  • Illustrez vos écrits par des images et vidéos et préférez une police d’écriture sobre
  • Adaptez vos pages au format mobile

Construisons ensemble votre visibilité

%d blogueurs aiment cette page :