Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Booster son site en le référençant naturellement

Vous avez un site web et vous avez déjà rêvé d’être visible dans le top des recherches Google ? Vous vous êtes déjà demandé comment vos concurrents se sont hissés au sommet des premières pages de recherche ?

Il existe une solution, gratuite et durable, qui vous permet d’augmenter votre visibilité sans aucune dépense marketing supplémentaire : le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization).

Kézako ?

A travers ce nom barbare, se cache une méthode très simple, que vous pouvez appliquer à votre échelle sur votre site web quel qu’il soit. Que vous ayez un site vitrine pour votre entreprise, un blog ou un e-commerce, je vais vous donner les outils clés en main pour que Google vous offre plus de visiteurs.

Le référencement naturel est une méthode d’optimisation du classement d’un site web sur les résultats de recherche des moteurs de recherche. Elle permet d’augmenter le nombre d’internautes redirigés vers une page de votre site après une recherche Google. Bien travaillée, cette méthode permet aussi d’améliorer l’expérience de l’utilisateur sur votre site et donc de l’inciter à consommer vos produits ou vos services.

A partir d’un mot clé, le moteur de recherche (Google, Bing ou autre) va déterminer un classement des résultats de recherche pour une requête donnée afin de proposer les plus pertinents à l’utilisateur. Ce sont les résultats de recherche organique !

Zone de Texte: IMAGE RECHERCHE ORGANIQUE

Le moteur de recherche détermine ce classement à partir de la pertinence des pages web dans leur réponse apportée à la requête de l’internaute.

Un exemple basique ? Avec un plaisir sucré ? Je suis l’internaute et je veux la meilleure tarte aux pommes de Paris, là, tout de suite. Je vais sur un moteur de recherche célèbre (mais il y en a d’autres) et j’écris :

Google ne goûte pas les tartes aux pommes une par une, il cherche dans sa base de données et me propose :

position 0 sur Google

Félicitations aux deux vainqueurs de ma recherche Google ! Vous les avez devinés ?

  • Bravo à Maison Isabelle ! Qui remporte la première information apportée à ma recherche Google. Ça ne veut pas dire que leurs tartes sont les meilleures (je n’y suis pas allé, je n’en sais rien et je ne suis malheureusement pas sponsorisé en pâtisserie) mais ce sont les mieux référencées organiquement.
  • Bravo aussi à lebonguide.com ! Qui gagne la palme de la « position 0 », la première position d’une recherche Google dont le contenu ressort parfois sous forme de réponse directe à l’internaute.

Se classer dans ce référencement est primordial. Iriez-vous allez regarder qui se cache en 32ème page pour goûter leur tarte aux pommes ? Je ne pense pas.

Mais alors quel est leur secret ? Comment ont-ils fait pour mériter leur rang ? Je vais vous l’expliquer.

Quelles sont les étapes du référencement naturel?

Référencer son site web, se résume en 3 étapes cruciales :

  1. La qualité du trafic. Si vous vendez des oranges fraîches sur votre site web, mais que Google pense que vous proposez des abonements téléphoniques, vous pouvez alors attirer tous les visiteurs du monde, mais ils ne viendront pas pour la bonne raison. D’où l’importance de manier le référencement de son site web, pour indiquer à Google ce que vous faîtes sur Internet et à quels visiteurs vous vous adressez.
  2. La quantité du trafic. Après avoir déterminé et communiqué aux moteurs de recherche à qui s’adresse votre contenu, vous devez chercher à augmenter votre nombre de visiteurs en vous positionnant sur plus de requêtes.
  3. Les résultats organiques (gratuits). Il existe deux formes de référencement : le référencement payant (SEA), qui se retrouve dans les résultats publicitaires d’une recherche et le référencement gratuit (SEO), qui se retrouve dans les résultats organiques d’une recherche. Les résultats organiques se basent sur l’algortithmes des moteurs de recherche et est donc par définition entièrement gratuit.
référencement organique vs référencement payant sur google

Comment ça marche ?

Vous vous demandez comment en une seconde un moteur de recherche peut vous fournir des milliards d’information ET en devinant l’intention de votre recherche. Est-ce qu’un employé de chez Google vous surveille par webcam et écrit hyper efficacement toutes les bonnes adresses qui peuvent vous intéresser ?


..Pas vraiment ! En réalité, les moteurs de recherche (Google, Bing ou autre) collectent toutes les informations qu’ils peuvent intercepter sur Internet et les transmettent à l’index de recherche pour l’alimenter. Des algorithmes complexes permettent de trier l’information par thématiques et par mots-clés, puis les transmettent à l’utilisateur via sa requête organique…Tout ça dans une moyenne d’une seconde.

Si le moteur de recherche était votre moteur de voiture, l’essence serait les informations sur Internet, le réservoir serait l’index, le filtre serait les algorithmes (le « crawl ») et le pot d’échappement seraient les résultats organiques !

schéma de l'indexation sur les moteur de recherche

Comment avoir un site web bien référencé ?

J’aimerais vous dire qu’il faut deux cuillères à soupe de ceci, mijoter un peu cela et votre site sera en première position sur toutes vos requêtes et sur tous les moteurs de recherches.
Mais en réalité, travailler son référencement naturel est un travail long, difficile, nerveux, compétitif mais passionnant (voilà pourquoi j’en ai fait mon métier).

L’information est de plus en plus numérisée, compétitive et plurielle. Toutes les requêtes Google les plus rentables sont extrêmement saturées. Il faut donc savoir faire preuve d’inventivité pour positionner son site sur les bonnes requêtes, de capacités linguistiques pour proposer du contenu de qualité et d’adresse pour comprendre, interpréter et suivre l’évolution des algorithmes.

Si tout ceci vous semble abstrait, vous pouvez commencer par les missions suivantes :

  • papier, stylo et prendre le temps de définir le profil de vos visiteurs, puis remplir progressivement votre site d’articles sur les thématiques et les sémantiques qui seront sources d’informations pour lui.
  • Vérifier que vos titres et vos descriptions de pages sont synthétiques mais complets et riches en information.
  • Demander à votre réseau de partager vos pages sur leurs propres sites.
  • Me demander un premier audit gratuit, ça ne vous engage à rien, si ça n’est à définir quelques axes d’amélioration.

Construisons ensemble votre visibilité

%d blogueurs aiment cette page :